Comme la plupart des sports, le bowling fait l'objet de différentes compétitions. Organisées aussi bien le plan national qu’international, ces dernières rassemblent périodiquement de nombreux participants, professionnels ou amateurs en provenance de divers horizons.

Les plus importants tournois de bowling

Parmi les compétitions du bowling, il y en a certaines qui sont au-dessus du lot. Elles représentent en quelque sorte le haut niveau de la discipline, et sont unanimement considérées comme les plus grands tournois au monde en matière de bowling.


Logo Bowling World Cup

Logo ESBC (Europe)

Logo FFBSQ (France)


Il s’agit du championnat du monde de bowling, du Championnat d’Europe et, dans une moindre mesure, des jeux mondiaux et des jeux panaméricains. Pour le reste, il s’agit généralement de compétitions internes organisées par les fédérations nationales de chaque pays : championnats nationaux en équipe ou en solo, championnats organisés au plan régional ou départemental, compétitions locales entre clubs ou entre équipes.

Récemment institué, le championnat du monde de bowling, qui en était à sa première édition en 2018, est organisé par catégorie. On distingue ainsi le championnat du monde 10-Pin pour hommes, le championnat du monde 10-Pin pour femmes, les championnats du monde 10-Pin pour les juniors (hommes et femmes), et les championnats du monde 9-Pin pour hommes et pour femmes. En dehors de la catégorisation par genre et par âge, il y a aussi le Championnat du monde par équipe qui rassemble des équipes provenant du monde entier.

Quelques grands noms français ayant marqué les compétitions de bowling

Plusieurs Français ont marqué l’histoire du bowling, aussi bien dans les compétitions nationales que dans les tournois internationaux. L’un des plus célèbres est François Sacco, avec plus d’une dizaine de titres remportés. À son palmarès, il y a : quatre (04) titres juniors et espoirs et six (06) titres seniors pour les championnats individuels sur le plan national, cinq (05) victoires en championnat de France des clubs, et six (06) titres en coupe de France. Sur le plan international, il est détenteur de plusieurs titres aussi bien en individuel qu’en équipe, dont des médailles d’or et de bronze entre autres.

À côté, on a des noms comme Thomas Waltzer ou Patrick Rolland qui ont permis à la France de remporter différents titres dans des compétitions internationales.

Du côté des femmes, Isabelle Saldjian surclasse ses consœurs avec plus d’une quarantaine de trophées gagnés en championnat de France, dont 17 en individuel et 12 en clubs. Elle a également remporté plus d’une dizaine de titres dans des compétitions internationales (championnat d’Europe, coupe d’Europe, championnat du monde et tournois internationaux).

Par ailleurs, il convient de noter qu’en France, les compétitions nationales de bowling sont organisées par la Fédération française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBSQ). Pratiqué un peu partout en France, le bowling à 10 quilles (ou bowling) est la principale discipline autour de laquelle la fédération organise les tournois, et vous pouvez envisager de parier sur les tounois de jeux de quille et toutes celles que compte le bowling. Cette nouvelle façon de parier devient de plus en plus populaire.