Présentation de la fédération de bowling en France

En France, c’est la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBS) qui est l’organe chargé de gérer la discipline sur le plan national. Présidé en 2019 par Daniel GRANDIN, la FFBSQ est un organe à facettes multiples, qui a également sous sa tutelle toutes les autres disciplines sportives de quille.

Créée en 1957 et comptant à ce jour plus de 20 000 licenciés et 800 clubs, la fédération française de bowling fait partie de la Fédération internationale des Quilleurs, appelée World Bowling, une instance représentée dans plus de 120 pays à travers le monde, et comptant plus de 100 millions de participants et 10 millions de compétiteurs. Elle est également adhérente au Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF)et membre de l’Association Européenne des Jeux et Sports Traditionnels (JUGAJE).

Mission de la fédération française de bowling

La Fédération française de Bowling et de Sport de Quilles a pour mission de :

  • définir les règles administratives et techniques applicables à chacune des disciplines sous sa tutelle ;
  • établir les règles liées à l’organisation des compétitions ;
  • organiser les compétitions sportives fédérales ;
  • prendre part à l’organisation de la filière d’accession au sport de haut niveau, sous l’autorité du ministère en charge des sports.

Rôle de la FFBSQ

Comme toute fédération sportive, celle en charge du bowling a pour principal rôle d’organiser et de promouvoir la pratique des disciplines sportives dont elle a la charge. Elle a également, avec les autres fédérations sportives françaises, la responsabilité de promouvoir l’éducation par les activités sportives, en développant et en organisant la pratique de ces activités. Les rôles ci-après lui sont entre autres également dévolus :

  • Former les cadres bénévoles ;
  • Délivrer des licences et titres fédéraux ;
  • Organiser les relations internationales ;
  • Organiser des assemblées, des conférences, des congrès et des expositions.

Les disciplines sous la tutelle de la fédération française de bowling

La Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles s’occupe au total de huit disciplines : Bowling à 10 quilles, communément appelé Bowling, Bowling Classic, Bowling Schere, Quille Saint-Gall, Quille de 6, Quille de 8, Quille de 9 et Quilles au maillet. Les quatre premières citées sont des disciplines d’envergure internationale, alors que les quatre dernières sont exclusivement organisées sur le plan national.

Pratiqué un peu partout en France, le bowling à 10 quilles ou bowling est la principale discipline de la FFBSG. Pour les autres, il s’agit de disciplines pratiquées de longue date et ancrées dans des régions bien précises. Alors qu’on retrouve au sud-ouest plus de disciplines à caractère national, les disciplines comme le Bowling Classic, le Bowling Schere et la Quille Saint-Gall sont plutôt ancrées au nord-est.

Pour mener à bien sa mission et jouer pleinement son rôle sur tout le territoire français, la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles dispose de démembrements dans les départements où est représentée au moins l’une des disciplines qu’elle a sous sa tutelle.


Le bowling, c’est aussi la possibilité de se faire de l’argent en pariant

Il est révolu le temps où le bowling était une simple activité consistant à lancer des balles. Aujourd’hui, vous pouvez en faire une source de gains en pariant sur les parties de jeux de quille. Il vous sera concrètement possible de miser sur les tournois en cours, et ajouter d’une certaine manière de l’excitation aux parties. Et, s’agissant de types de paris, il en existe une très large variété sur le bowling.