Comme dans tous les sports, il est indispensable de maîtriser certains rouages pour être un as du bowling. Qu’ils proviennent de recueils, ou de conseils de professionnels, les astuces sont toujours importantes.

Conseils généraux

Voici quelques recommandations pour bien réussir vos parties de bowling.

  • Il est important, pour vos débuts, d’utiliser des boules moyennes que vous pourrez tenir et lancer de façon confortable.
  • Chercher à viser la quille N° 1 constitue une erreur fréquente que vous devez éviter à tout prix. Visez plutôt entre la première et la troisième quille lors de votre lancer.
  • De façon générale, il est conseillé de se couper les ongles pour éviter que les doigts se coincent dans les trous et déséquilibrent ainsi votre lancer.
  • La vitesse constitue un élément important pour réussir vos lancers. Les tirs doux et maîtrisés sont plus précis. Cependant, vous devez y mettre la puissance nécessaire.

Conseils pour réussir un Strike

On parle de Strike quand toutes les quilles sont renversées lors du premier tir. Selon Robert Daage, moniteur de bowling en Seine, certaines pratiques sont nécessaires pour maximiser les chances d’y arriver. Il faut surtout bien positionner les pieds. Choisissez donc une latte bien précise. Les lattes ne sont rien d’autre que les nombreuses lignes présentes sur la piste. Il y en a pratiquement 39. Il vous faudra aussi choisir la flèche de lancement.

Elles sont également présentes sur la piste. Vous devez savoir que l’objectif est de pouvoir mettre la boule à droite de la quille N° 1, plus précisément entre la N° 1 et la N° 3. Les lattes N° 2 et 17 sont les plus conseillées pour réussir ce positionnement.

Quelques témoignages

Josie Ernest (Membre Team USA)
Selon ce professionnel du domaine, il est important de savoir comment changer de repère de visée en tenant compte de la trajectoire ou de l’effet à donner à la boule. Pour elle, faire un lancer droit exige de tirer loin la boule. Cela demande de l’entrainement, mais c’est très efficace.
MissyParkin (Membre Team USA)
D’après Missy, il est important d’avoir, une fois la boule à la main, un balancier relaxe et libre. Pour y arriver, votre pouce doit être entièrement rentré sans forcément être trop large. Pour que le poids de la boule entraîne votre bras de l’arrière en avant, vous devez exercer une petite pression sur elle. Ceci vise à rendre vos mouvements fluides et réguliers.
Ron HOPPE (Coach USBC)
Selon HOPPE, c’est le joueur même qui est responsable de la trajectoire de la boule. À ce sujet, il indique que quatre variables sont à prendre en considération pour comprendre cette trajectoire. Il s’agit :
  • la vitesse de la boule au lancer : l’idéal est de 31 km/h
  • le nombre de rotations
  • l’angle latéral de rotation
  • la taille de la bande de roulement
Les joueurs doivent donc apprendre à maîtriser chacun de ces paramètres pour avoir des lancers efficaces.
Bob Learn (Champion BBA)
La plupart des joueurs de bowling pensent à lancer la boule vers la piste, au lieu de se focaliser sur les quilles. Le joueur doit plutôt réaliser un transfert régulier de la boule du pouce vers les doigts. Arrangez-vous pour que la boule atteigne la piste comme un avion atterrit sur une piste.
Barnes Lynda ( Team USA)
La force mentale est plus importante que la force physique. Les joueurs doivent s’en inspirer. Quand vous êtes fort mentalement, vous jouez avec les meilleures intentions. Vous devez être relaxe, concentré et inspiré. Avec un mental d’acier, vous pourrez toujours vous en sortir quand bien même les repères physiques sont perdus. Bien sûr, tout cela est la résultante d’un travail acharné. Vous devez donc beaucoup vous entraîner.

En définitive, ces quelques éléments doivent pouvoir vous aider à réussir vos parties de bowling de plaisir ou à bien vous préparer dans le cadre de compétitions à l’échelle nationale (les tournois organisés par la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles) ou internationale (les compétitions de la Fédération Internationale des Quilleurs). Vous devez par ailleurs intégrer ses rouages avant de parier sur le bowling.