Bowling-paris.fr

Pratiqué à travers le monde par des millions de passionnés, et de plus en plus apprécié des parieurs sportifs, le bowling constitue à la fois une distraction et un sport. Il se déroule sur une piste et consiste à lancer une boule devant percuter et faire tomber ce qui est appelé dans le jargon des « Quilles ». Contrairement aux autres disciplines sportives, le bowling n’est pas très connu du grand public. D’où tient-il ses origines ?

Historique

Le mot « Bowling » a été retrouvé pour la première fois en 1611 dans les archives d’une ville américaine de Virginie appelée Jamestown. Avec une piste en argile et des quilles en diamant, « Knickerbocker alleys » a été la première enceinte de bowling couverte d’Amérique en 1840. La formalisation effective de ce sport est intervenue aux États-Unis avec la création de sa première fédération (American Bowling Congress) en septembre 1895. Le premier tournoi de bowling s’est tenu à Chicago en 1901.

Gravure montrant un jeu de quilles

Compétitions

Les fédérations nationales, composées de plus de 100 pays, dans lesquels se pratique ce sport, sont gérées par la Fédération Internationale des Quilleurs (FIQ) aussi appelée World bowling. Cette instance mondiale a été créée en 1952 et a son siège au Texas (USA). Il existe deux compétitions officielles organisées par le World bowling dans les catégories d’âge junior et senior pour les deux sexes. Il s’agit du championnat du monde et du tour mondial de bowling.

Depuis 1983, le Championnat du monde a lieu de façon quadriennale, et se déroule en doublettes, triplettes et avec des équipes de cinq joueurs. Des compétitions régionales majeures sont également organisées. On peut citer le Championnat d’Europe, les jeux asiatiques et bien d’autres compétitions panaméricaines. Les compétitions nationales sont organisées en France par la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBSQ).

Règles

Comme tous les jeux, le bowling se base sur certaines règles. En voici les généralités :

  • Au bowling, une partie est appelée « Ligne ». Elle se compose de 10 « reprises » encore appelées « tours » ou « frames ». Lors du déroulement des neuf premières reprises, chaque joueur a droit à deux lancers. Au dixième lancer, trois lancers sont effectués si un Strike ou un Spare a été réalisé auparavant.
  • Durant une partie de bowling, l’objectif est de faire tomber le maximum de quilles. Le nombre de quilles que le joueur réussit à faire tomber représente le nombre de points marqués. Le score maximal qui peut être marqué lors d’un tour est de 300 points.
  • Une partie de bowling se déroule en moyenne pendant une dizaine de minutes. Évidemment, cela dépend de la vitesse d’exécution des joueurs.
  • On parle de Strike quand un joueur fait tomber dès le premier lancer toutes les quilles. Lorsqu’il intervient, il n’y a pas de deuxième lancer. Il est souvent marqué sur le tableau des scores par « X ». Un Strike donne droit à 10 points, auxquels on ajoute un bonus calculé en fonction des deux lancers qui suivent le Strike, c’est à dire de la reprise suivante.
  • Avec deux Strike consécutifs, les points sont doublés. Le joueur gagnera ainsi 20 points plus le nombre de quilles renversées lors des lancers qui suivent le deuxième Strike. En suivant la logique, trois Strike consécutifs entraîneront 30 points. On parle de « Turkey » dans ce cas.
  • Il faut 12 Strike consécutifs pour faire un « Perfecto », ce qui équivaut aux 300 points maximum qui peuvent être atteints.
  • On parle de Spare quand le joueur ne parvient à faire tomber toutes les boules que lors du deuxième lancer de la reprise. On le marque souvent sur le tableau des scores par le signe « / ». Un Spare permet au joueur de marquer 10 points auxquels on ajoute le nombre de quilles balayées lors du premier lancer du prochain tour.
  • Lorsqu’aucune quille ne tombe lors des deux lancers, aucun point n’est marqué. Ce type de score est marqué avec « — ». La reprise au cours de laquelle aucune Quille n’a été balayée durant les deux lancées est appelée "frame ouverte".
  • Au bowling, les quilles sont disposées de façon triangulaire, avec pour sommets, les numéros 1, 7 et 10 (les deux derniers étant la base). Parfois, les Quilles qui restent à faire tomber après le premier lancer sont tellement séparées, qu’il est extrêmement difficile de les abattre. Cet ensemble restant est appelé Split. Les points dans ce cas sont souvent marqués au rouge sur le tableau des scores.
  • La partie de bowling se déroule sur une piste large de 1,06 m et longue de 24,04 m. Elle possède une longueur d’approche de près de 4,876 m. Toutes les pistes sont bordées de rigoles latérales qui permettent de récupérer les boules mal dirigées. Une piste de bowling comporte généralement quatre parties :
    • une zone d’élan encore appelée zone d’approche. Elle mesure 4,87 m et se termine par une ligne sombre appelée ligne de faute. Cette dernière ne doit pas être franchie ou piétinée avant le lancer sous peine d’annulation du tir. Ce genre de faute est détecté par des détecteurs automatiques qui sont positionnés pour la circonstance.
    • une zone de lâcher qui mesure 4,80 m et qui se termine par des repères triangulaires.
    • une zone de roulement mesurant 13,49 m. Cette dernière se termine par la zone des Quilles encore appelée Pin Deck.
    • une zone des Quilles d’une longueur 88 cm.

Les pistes de bowling sont souvent en bois. Cependant, on peut en trouver en matières synthétiques. Pour éviter qu’elle s’endommage, la piste est recouverte d’un vernis spécial qui la protège des usures engendrées par le roulement des boules.

  • Les quilles mesurent 38,1 cm de hauteur, et pèsent 1.530 kg. Initialement en bois, elles sont recouvertes de plastique laqué. Leur disposition sur le Pin Deck se fait sous le format d’un triangle de 91,2 cm. Les Quilles sont espacées de 30,48 cm et sont numérotées de 1 à 10. La lecture s’effectue du haut vers le bas et de la gauche vers la droite.

Voilà en résumé les grandes règles qui régissent le déroulement d’une partie de bowling. Il vous faut les intégrer et vous approprier quelques astuces pour pouvoir réaliser de bonnes performances. Cela vous sera aussi utile si vous souhaitez parier sur le bowling en direct ou avant les coméptitions.